La Photogrammétrie
MAIS ALORS
La photogrammétrie, c'est quoi?
La photogrammétrie aérienne est une technique qui consiste, grâce à la captation de prises de vues aériennes, à déterminer la position, la taille et le volume dans l’espace d’un sujet, ainsi que ses particularités.
Les relevés topographiques permettent de réaliser une modélisation 3D géo-référencée, à partir de photographies capturées par drone.
Cela permet d’obtenir de nombreuses informations : estimation de volumes, modèle d’élévation, modélisation d’infrastructures routières, etc.
Les données récoltées, utilisables dans le cadre de nombreux projets d’aménagement, permettent ainsi de mieux percevoir les différents volumes.
Le drone est le dispositif idéal pour de nombreuses interventions, telles que le calcul de cubature pour des volumes, la modélisation 3D dans l’espace, la détermination de distances et de surfaces, l’orthophotographie en très haute définition, les courbes de niveaux...

Pour les particuliers
et les entreprises
La photogrammétrie s'adresse à un large panel de secteurs d’activité :
• Patrimoine : modèle de bâtisse, rénovation, modélisation de monument...
• BTP : calcul de cubature, relevé de terrain, calcul d’élévation de terrain...
• Géologie : modélisation et représentation des reliefs et des particularités naturelles des terrains...
• Archéologie : modélisation en trois dimensions des sites archéologiques...
Du Travail d'expert
La photogrammétrie par drone convient ainsi aux domaines du BTP, de l’aménagement, bureaux d’études, exploitants de carrières, archéologues jusqu’aux experts géomètres.
Calcul de cubature par drone, relevés de terrain, modèles d’élévation, modélisation avant et après travaux...
Le drone est l’outil idéal pour obtenir un ensemble de données plus qualitatives qui permettra de mieux planifier et analyser vos sites, avant toute intervention.
La modélisation 3D
La photogrammétrie est une technique permettant de déterminer les volumes et les dimensions d’une structure, à partir de prises de vue aériennes. Celles-ci sont ensuite analysées à l’aide d’algorithmes, qui en déterminent la géométrie globale en trois dimensions.
Une fois l’ensemble des images converties en modèle numérique 3D, on obtient un résultat en relief du secteur scanné par le drone.
Nous utilisons cette technique pour créer un modèle 3D (captation, reconstruction 3D, maillage et texturation). Le visuel obtenu peut ensuite être utilisé pour présenter un projet de construction ou de rénovation, ou numériser un sinistre, incendie, etc...


Pour tous les domaines
La modélisation tridimensionnelle permet aux maîtres d’ouvrage d’obtenir une vue d’ensemble d’un bâtiment ou d’un monument avant le lancement de travaux.
Ce modèle, à disposition des professionnels, fournit des données utiles comme les dimensions, les surfaces, ainsi que des plans au sol et du toit indiquant l’épaisseur des murs, les plans de façades, la position des fenêtres.
En ce qui concerne la sauvegarde de patrimoine, la modélisation 3D est d’une aide précieuse pour mener à bien des projets de rénovations. Elle livre des données essentielles lors de l’analyse de structures, telles que les déformations, les affaissements, les déversements, etc...
La modélisation permet également de réaliser des coupes 3D et ainsi d’obtenir des informations invisibles à l’œil nu pour une exploitation précise de la zone.

